Daily Shaarli
November 20, 2025
Sans surprise, les datacenters sont une plaie pour la consommation énergétique. C’est bien beau de mettre des énergies renouvelables partout si c’est pour y donner à bouffer à l’IA…
Le campus de Green situé à Dielsdorf devrait, une fois terminé, atteindre une puissance de 35 MW et consommer près de 247 GWh d’électricité par an. Cela correspond à environ neuf pour cent de la consommation annuelle d’électricité de la ville de Zürich.
Déjà en 2019, plus de cent centres de données, selon une étude de la Haute école de Lucerne commandée par l’Office fédéral de l’énergie, représentaient environ 3,6 pour cent de la consommation d’électricité nationale. Adrian Altenburger, auteur de l’étude et professeur à la Haute école de Lucerne, estime que cette part pourrait atteindre jusqu’à 15 pour cent d’ici 2030.
Donc, dans 4 ans 15% de notre production partira directement dans les centres de données… Et évidemment, il faudra adapter le réseau et rajouter des nouvelles sous-stations pour pouvoir alimenter tout le bouzin.
D’après Swissgrid, nous faisons tout simplement face au plus grand changement de l’histoire du système électrique suisse. Le développement simultané des énergies renouvelables décentralisées et la demande croissante en électricité de la part de grands consommateurs comme les centres de données compliquent considérablement le fonctionnement du réseau en Suisse.
Et évidemment :
D’ici 2030, près de 2100 GWh d’électricité supplémentaire devraient être produits à partir des énergies renouvelables. La consommation des centres de données pourrait cependant augmenter de plus de 4000 GWh sur la même période.
Ah, et si vous espériez y voir une source d’emploi : "Vantage DC prévoit d’employer seulement 25 personnes à Glattfelden après la mise en service."
Et on va pas vers une amélioration de la situation.
Cependant, les gains d’efficacité ne changent rien à la tendance fondamentale: plus le matériel devient performant, plus les besoins énergétiques augmentent.
Rajoutons à cela que les GPU ont une durée de vie annoncée d’environ six ans, et une durée d’usage bien moins longue vu les gains en efficacité et compétitivité des versions futures, le manque de ressources va probablement bientôt se faire sentir.
Mais bonne journée quand même…