Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

January 4, 2026

Anarcho-syndicalist Trans-Feminism | libcom.org
thumbnail

Un article sur la nécessité d’embrasser les luttes LGBTQIA+ dans les luttes anarcho-syndicalistes.

Since trans people and women are also oppressed by capitalism the Anarcho-syndicalist movement needs to support the fight of trans people and women against their oppression.

Je recommande la lecture des commentaires également.
Par exemple, cette très bonne explication sur les changements de nom cosmétiques qui n’engagent aucune amélioration matérielle des conditions d’existence. S’il est vrai que changer le nom peut n’être que du green/pink/red-washing, ne pas le changer est une confirmation que rien ne sera fait.

So a name change might not be the best example of taking things seriously, but not changing the name can be very firm confirmation that nothing will be taken seriously.

Pas de chauffage central mais des lits chauffés… Ce que la ville la plus froide du monde nous enseigne
thumbnail

Avant que l’énergie ne soit abondante, l’humanité redoublait d’ingéniosité pour se protéger du froid à bas cout. Il est probablement temps de repenser nos moyens de chauffage.

Hausse massive des investissements pour la recherche militaire dans les universités suisses | RTS
thumbnail

Mais le Conseil fédéral en attend [des EPF] désormais davantage. Dans sa stratégie d'armement, il appelle à une refonte de la collaboration entre l'armée et les EPF.

Selon Thomas Rothacher, la guerre en Ukraine a atténué la retenue des universités à faire de la recherche militaire. C’est une super nouvelle non ? La guerre mène à la guerre.

À l'heure actuelle, cette recherche se limite à des technologies civiles, dont certaines présentent un caractère à double usage, précise l'EPFZ.

La recherche civile n’est, qu’au mieux un déguisement pour des utilisation militaires, au pire un développement des outils répressif contre les écolos/antifa/anti-impérialistes/féministes/antiracistes et n’importe quelle autre lutte progressiste.