Les pratiques dénoncées au Texas, si elles étaient avérées, seraient théoriquement illégales sur le territoire européen. La technologie ACR existe dans certains téléviseurs commercialisés en Europe, et les consommateurs peuvent généralement la désactiver dans les paramètres de confidentialité lors de la configuration initiale.
Bah oui, si les utilisateurices comprenaient ce genre de points techniques, mettre une option "opt-out" (et probablement cachée dans 10 niveaux de menus) pourrait faire du sens. Sinon, on peut juste poursuivre les fabricants comme vient de le faire le Texas.
Mais rassurez-vous, on vous forcera pas à bouffer de l’IA matin, midi et soir…
Heureusement, il est simple de désactiver la fonction.
Oui, et la seule manière de le faire durablement c’est de quitter Google (et toutes les autres #GAFAM)). À un moment faudra comprendre que soit vous ouvrez les yeux, soit vous accepter de vous faire aspirer votre âme. (Et soyez certain·e·s que le jour de votre décès, Google vendra votre avatar algorithmifié à vos ami·e·s et votre famille.)
Source: surveillance://, Tristan Nitot, 2016, p.33
Cette fonctionnalité, seulement disponible sur les nouveaux ordinateurs Copilot+, doit permettre de mémoriser toute votre activité pour en retrouver n'importe quel détail grâce à l'IA. Mais des critiques dénoncent un risque important pour la vie privée.