Ce qui est hallucinant c’est que la confédération subventionne les loisirs des riches.
À la limite si ces 10 millions par année étaient utilisés pour permettre aux écoles d’envoyer leurs classes à la neige, mais non là c’est juste pour permettre au tourisme de perdurer.
Le type cumule 20 mandats rémunérés, dont un en tant que conseiller national (job à 90 %), et refuse de communiquer ce qu’il gagne.
44 % des parlementaires ne divulguent aucun revenu provenant de leurs mandats.
Tout va bien dans notre belle démocratie.
En Suisse, le parlement est constitué d’uniquement 11 % de salarié·e·s.
Démocratie représentative et monopole privé des grands moyens de production, de transport, de distribution, de crédit et d’information se donnent la main pour restreindre comme peau de chagrin l’emprise réelle du plus grand nombre sur son propre destin.
On vit dans un monde dans lequel on vient nous expliquer qu’on peut pas prendre collectivement la responsabilité de maintenir 350 000 personnes en vie, parce que 350 000 c’est pas assez de personnes…
Avec près de 350'000 assurés, le Conseil d'Etat fribourgeois, lui, estime que la masse critique est trop faible.
Une version un peu plus vulgarisée de l’article paru dans Le Temps (https://links.vulgarisons.info/shaare/JvzLKw).
Une fois sous scellés, les documents physiques ne sont plus accessibles. Mais aucune procédure n’est mise en place pour empêcher la propagation des copies numériques…
Tout va bien dans la Suisse de 1995.
À Genève, les procureurs ont accès à des documents récoltés par des mesures d’enquête complètement disproportionnées et mis sous scellé. Tout va bien.
archive : https://archive.is/9EyBu
Alors les meufs, vous êtes satisfaites ? Faudra plus venir chouiner maintenant.
Je me demande bien ce qu’on arrivera à faire avec 2 balles par femme.
Produire du fourrage pour les animaux sur des terres cultivables "n'a pas de sens".
Ah bah c'est bien de s'en rendre compte…
Le système actuel, basé sur les paiements directs et les tarifs douaniers, soutient davantage la production animale que végétale.
Pour Raphaël Charles, chef du département romand du FiBL, le résultat "contre-intuitif" de l'étude, publiée par Recherche Agronomique Suisse, repose sur un constat notoire: l'élevage, la viande et le lait consomment beaucoup de ressources.
C'est fou ein, c'est pas comme si on hurlait ça depuis des années… Mais mieux vaut tard que jamais.
#goVegan
Renversé est victime d’un blocage depuis des semaines, sans aucune explication. Nous vivons donc dans un pays qui censure les médias,
Lisible par VPN si comme moi vous n’y avez pas accès, ou :
Le populisme de bas étage semble être le mot d’ordre chez Marie-Hélène.
Au bout du compte, le bas de la classe moyenne ne vit pas toujours mieux que les foyers à l’aide sociale, ce qui récompense mal le travail et laisse un sentiment d’injustice.
Par contre, on la félicite pour sa perspicacité : "Descendre dans la rue n’est pas un moyen de discussion, c’est un outil de pression."
archive : https://archive.is/A7dPb
À ce jour, la grève reste licite car il y a toujours conflit sur les « conditions de travail », le retrait des décrets n’a pas épuisé les motifs du conflit.
Dans un mouvement de contestation, c’est quand l’opposition flanche qu’il faut renforcer la lutte !
Courage aux camarades vaudois·es.
Des fois on se demande si ça fait pas marrer nos gouvernements toutes ces histoires. Genre là, oklm, au milieu d’un des plus grand mouvement social de ces dernières années, ils te balancent de l’huile sur le feu.
Regardez moi les racelards. Le type qui attaque des gens à la fourche t’explique qu’il est plus à même de faire démocratie que tou·te·s les résident·e·s non-suisses qui vivent ici depuis des années.
"Je me refuse à tout amalgame" mais tous ces étrangers qui ont perturbé le vote à Vernier faudrait leur enlever le droit de vote.
(Oui, j’ai pris la liberté de terminer son propos.)
Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
Vous savez ce qui dessert le mouvement social ? Les chiens de garde du capitalisme et le manque de têtes sur des piques.
Les élus doivent pouvoir siéger sans être intimidés, bloqués ou menacés.
… et discuter calmement de qui exploiter ou laisser crever.
Oh bah ça alors, on propage les idées capitaliste et libérales en permanence, le capitalisme et le libéralisme continuent à devenir de plus en plus agressifs, et du coup on doit faire des coupes…
Si seulement y avait une solution pour éviter ça…
Sans surprise, les datacenters sont une plaie pour la consommation énergétique. C’est bien beau de mettre des énergies renouvelables partout si c’est pour y donner à bouffer à l’IA…
Le campus de Green situé à Dielsdorf devrait, une fois terminé, atteindre une puissance de 35 MW et consommer près de 247 GWh d’électricité par an. Cela correspond à environ neuf pour cent de la consommation annuelle d’électricité de la ville de Zürich.
Déjà en 2019, plus de cent centres de données, selon une étude de la Haute école de Lucerne commandée par l’Office fédéral de l’énergie, représentaient environ 3,6 pour cent de la consommation d’électricité nationale. Adrian Altenburger, auteur de l’étude et professeur à la Haute école de Lucerne, estime que cette part pourrait atteindre jusqu’à 15 pour cent d’ici 2030.
Donc, dans 4 ans 15% de notre production partira directement dans les centres de données… Et évidemment, il faudra adapter le réseau et rajouter des nouvelles sous-stations pour pouvoir alimenter tout le bouzin.
D’après Swissgrid, nous faisons tout simplement face au plus grand changement de l’histoire du système électrique suisse. Le développement simultané des énergies renouvelables décentralisées et la demande croissante en électricité de la part de grands consommateurs comme les centres de données compliquent considérablement le fonctionnement du réseau en Suisse.
Et évidemment :
D’ici 2030, près de 2100 GWh d’électricité supplémentaire devraient être produits à partir des énergies renouvelables. La consommation des centres de données pourrait cependant augmenter de plus de 4000 GWh sur la même période.
Ah, et si vous espériez y voir une source d’emploi : "Vantage DC prévoit d’employer seulement 25 personnes à Glattfelden après la mise en service."
Et on va pas vers une amélioration de la situation.
Cependant, les gains d’efficacité ne changent rien à la tendance fondamentale: plus le matériel devient performant, plus les besoins énergétiques augmentent.
Rajoutons à cela que les GPU ont une durée de vie annoncée d’environ six ans, et une durée d’usage bien moins longue vu les gains en efficacité et compétitivité des versions futures, le manque de ressources va probablement bientôt se faire sentir.
Mais bonne journée quand même…