Sans la dispersion du dollar US à l’internationale, les USA vivraient déjà une inflation catastrophique.
Les USA ont donc un intérêt vital à ce que les autres nations continuent à utiliser leur monnaie, sans ça c’est leur économie complète qui risque de s’effondrer.
Depuis le début des années 70, le dollar survit grâce à la production de pétrole des autres pays, c’est le pétrodollar, les pays producteurs utilisent le dollar pour le commerce de l’or noir. On peut donc comprendre que l’amorce de transition vers l’euro de la part de l’Irak en 2000 ait affolé les dirigeants US, ou la tentative de sortir du pétrodollar par la Libye en 2011…
Et on peut également comprendre en quoi les énormes réserves du Venezuela sont primordiales pour la survie de l’impérialisme étasunien.
L’impérialisme explique très rapidement.
Il est important de regarder le passé pour comprendre le présent.
Maduro n'est pas le sujet aujourd'hui, le sujet c'est comment ça se fait que les impérialismes, et particulièrement celui étasunien aujourd'hui, puissent devenir aussi puissants.
Nous, populations européennes, devons fermement nous reprendre en main et abattre notre propre impérialisme et condamner les autres.
Yankees cassez-vous!
Quand l’impérialisme ne peut avoir ce qu’il désire, il trouve une solution.
Ça a toujours été le cas, et ça continuera à l’être.
Yankees cassez vous !
Interview primordial pour comprendre le principe des arbitrages internationaux.
Les entreprises sont plus puissantes que les États et on est censé croire que l’État est là pour nous protéger ?
Pour comprendre le présent, il est primordial d’étudier le passé.
L’impérialisme étasunien n’aura pas de limite tant que les autres impérialismes existent.
Nous devons soutenir les populations opprimées tout en leur laissant leur souveraineté, mais surtout nous devons dénoncer notre propre impérialisme.
L’impérialisme étasunien est à son paroxysme. La justice étasunienne veut influencer des décisions souveraines des pays européens, exactement comme ce que l’occident fait depuis des siècles avec le reste du monde.
Il est temps de couper le cordon avec cet état nocif.
le procès en appel de sa cheffe de file, prévu du 13 janvier au 12 février 2026, sera donc suivi avec attention outre-Atlantique
Du 13 au 12, hmmm…
Les prolétaires étasunien·ne·s souffrent de plus en plus de la politique libérale de leurs gouvernements successifs. L’impérialisme étasunien est à bout de souffle, résultat il se militarise extrêmement vite.
Heureusement, la population se soulève, de plus en plus de manifestations et de grèves prennent place.
Il est temps de reprendre le contrôle sur nos pays !