Si vous croyez encore que se battre contre l’IA est moins important que de se battre contre les violences faites aux femmes ou l’exploitation des population déjà exploitées, c’est que vous n’avez rien compris à l’IA.
Il est temps de mettre fin à cet "outil" catastrophique qu’est l’IA générative et de définir des règles très claires pour le reste de l’IA.
Très belle infographie sur la destruction environnementale infligée par l’IA.
Imagine, tu prends un VPN pour sécuriser tes échanges sur Internet et l’entreprise qui fournit le VPN vend la totalité de tes échanges pour entrainer l’IA. Non mais juste imagine…
Bah oui tiens, on avait besoin d’une raison de plus pour cracher sur les soc-dem…
Although these numbers might seem massive, these are still conservative estimates
On ne va pas du tout dans le mur…
Imagine, t’as les moyens d’acheter 40% du stock mondial de mémoire DRAM, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
On October 1st OpenAI signed two simultaneous deals with Samsung and SK Hynix for 40% of the worlds DRAM supply.
Imagine, les autres personnes avec des moyens similaires découvrent ça en se réveillant le 1er octobre, et du coup, terrifiées, elles décident d’acheter tout ce qui reste.
Nous voici avec un objet de base de tous nos systèmes informatiques à des prix exorbitants, merci Sam.
Mais imagine que OpenAI pourrait ne pas avoir vraiment besoin de cette RAM maintenant, que Sam a tout acheté en prévision, pour éviter de perdre la course à l’IA, ou pour s’assurer de l’échec des entreprises concurrentes.
When you consider how secretive OpenAI was about their deals with Samsung and SK Hynix, but additionally how unready they were to immediately utilize their warehouses of DRAM wafers – it sure seems like a primary goal of these deals was to deprive the market, and not just an attempt to protect OpenAI's own supply…
Tiens donc, le capitalisme se ficherait des travailleureuses et les sacrifierait sur l’autel de l’argent ? Incroyable…
Le pire c’est que "Wall Street a mal réagi à cette annonce […]", probablement que les profits annoncés ne sont pas jugés suffisants.
Mais rassurez-vous, on vous forcera pas à bouffer de l’IA matin, midi et soir…
Heureusement, il est simple de désactiver la fonction.
Oui, et la seule manière de le faire durablement c’est de quitter Google (et toutes les autres #GAFAM)). À un moment faudra comprendre que soit vous ouvrez les yeux, soit vous accepter de vous faire aspirer votre âme. (Et soyez certain·e·s que le jour de votre décès, Google vendra votre avatar algorithmifié à vos ami·e·s et votre famille.)
Sans surprise, les datacenters sont une plaie pour la consommation énergétique. C’est bien beau de mettre des énergies renouvelables partout si c’est pour y donner à bouffer à l’IA…
Le campus de Green situé à Dielsdorf devrait, une fois terminé, atteindre une puissance de 35 MW et consommer près de 247 GWh d’électricité par an. Cela correspond à environ neuf pour cent de la consommation annuelle d’électricité de la ville de Zürich.
Déjà en 2019, plus de cent centres de données, selon une étude de la Haute école de Lucerne commandée par l’Office fédéral de l’énergie, représentaient environ 3,6 pour cent de la consommation d’électricité nationale. Adrian Altenburger, auteur de l’étude et professeur à la Haute école de Lucerne, estime que cette part pourrait atteindre jusqu’à 15 pour cent d’ici 2030.
Donc, dans 4 ans 15% de notre production partira directement dans les centres de données… Et évidemment, il faudra adapter le réseau et rajouter des nouvelles sous-stations pour pouvoir alimenter tout le bouzin.
D’après Swissgrid, nous faisons tout simplement face au plus grand changement de l’histoire du système électrique suisse. Le développement simultané des énergies renouvelables décentralisées et la demande croissante en électricité de la part de grands consommateurs comme les centres de données compliquent considérablement le fonctionnement du réseau en Suisse.
Et évidemment :
D’ici 2030, près de 2100 GWh d’électricité supplémentaire devraient être produits à partir des énergies renouvelables. La consommation des centres de données pourrait cependant augmenter de plus de 4000 GWh sur la même période.
Ah, et si vous espériez y voir une source d’emploi : "Vantage DC prévoit d’employer seulement 25 personnes à Glattfelden après la mise en service."
Et on va pas vers une amélioration de la situation.
Cependant, les gains d’efficacité ne changent rien à la tendance fondamentale: plus le matériel devient performant, plus les besoins énergétiques augmentent.
Rajoutons à cela que les GPU ont une durée de vie annoncée d’environ six ans, et une durée d’usage bien moins longue vu les gains en efficacité et compétitivité des versions futures, le manque de ressources va probablement bientôt se faire sentir.
Mais bonne journée quand même…
Mozilla s’acharne à faire comme tous les autres acteurs du numérique. Personne ne demande les outils IA, rassurez-vous, ils seront quand même intégrés partout.