Mais rassurez-vous, on vous forcera pas à bouffer de l’IA matin, midi et soir…
Heureusement, il est simple de désactiver la fonction.
Oui, et la seule manière de le faire durablement c’est de quitter Google (et toutes les autres #GAFAM)). À un moment faudra comprendre que soit vous ouvrez les yeux, soit vous accepter de vous faire aspirer votre âme. (Et soyez certain·e·s que le jour de votre décès, Google vendra votre avatar algorithmifié à vos ami·e·s et votre famille.)
Source: surveillance://, Tristan Nitot, 2016, p.33
Dans le cadre de sanctions liées à une pratique de monopole, les régulateurs américains cherchent à démanteler Google, en forçant notamment la vente du navigateur Internet le plus utilisé au monde.
Google et Microsoft font de nouveau l'objet de critiques en raison de leurs investissements massifs dans la construction de centres de données en Arabie saoudite. Ces investissements participent aux plans des autorités saoudiennes visant à transformer le pays en une plaque tournante de la technologie et de l'innovation. Cependant, des défenseurs des droits de l'homme affirment que ces entreprises technologiques pourraient devenir complices de la surveillance et de la répression saoudiennes. Les critiques affirment en outre que l'Arabie saoudite a des lois peu contraignantes en matière de protection de la vie privée et des antécédents en matière de persécution des dissidents.